Les Aventures de Myles le Putois est une série fictive de livres pour enfants de 2 à 6 ans publiés entre 1958 et 1963 aux États-Unis. La série prend fin lorsqu'elle a été accusée à multiples reprises de plagiat sur d'autres séries populaires.
La série a été originellement créée par Bryan Elliot, mais ce dernier décède mystérieusement après avoir écrit le premier tome. Le reste de la série a été écrit par Vance Hermann et Lexie Elliot (l'épouse de Bryan) jusqu'à la fin. Ces deux personnes ont totalement disparu du monde de la publication depuis.
La série mettait en scène Myles le Putois et ses amis de la forêt Kipète, vivant des aventures banales avec une leçon de vie tout aussi banale en moralité. Certains des thèmes évoqués étaient assez avant-gardistes pour l'époque pour ce type de média, comme l'alcoolisme ou l'homosexualité.
Un générique devait être prévu pour une série de livres audio sur la série. La série s'est arrêtée avant que cela puisse se concrétiser. Mais Myles a gardé une démo de ce qu'aurait dû être la chanson.
Myles le Putois Au bord de la rivière Dans la forêt Kipète Où tout peut arriver Avec ses amis Il part en escapade Des aventures banales Mais toujours animées Myles le Putois Toujours plein d'audace Il explore le monde Sans aucune menace À travers les bois Il court à perdre haleine De rencontres en rencontres Sa vie est belle et sereine [Refrain] Les Aventures de Myles le Putois Dans la forêt Kipète Où tout est merveilleux Les petits et grands Se laissent emporter Par les histoires drôles et pleines de gaieté de Myles le Putois Bob le lapin est vraiment neuneu Kim le kangourou n'sait jamais trop ce qu'il veut Benny l'ours fait peur mais il est gentil Tout le monde aime Félicia la renarde si jolie Rita la rate elle jalouse un peu Félicia brille même sous l'ciel nuageux Paul le chien de prairie traîne souvent Avec Oscar l'ornithorynque étonnant [Refrain] Les animaux de la forêt sont là Ils s'amusent ensemble Quelle joie Même si parfois ça hurle Ça crie À la fin c'est l'amour qui les unit [Refrain] [Refrain]
Voir l'article détaillé sur Myles le Putois
Myles est une moufette1) vivant dans un arbre creux bordant la rivière Kipu qui traverse la forêt Kipète. Il est le héros de l'histoire.
Bob est un lapin jaune qui n'est vraiment pas très futé. Il est le principal comic relief de la série.
Kim est un Kangourou portant des lunettes. Vrai puits de science qui sait toujours tout sur tout. Il lui arrive d'être la voie de la raison, bien qu'il soit assez indécis de nature.
Félicia est une très belle renarde dont tout le monde a le béguin pour. Elle a le cœur sur la main et aime aider tous ceux qui en ont besoin.
Rita est une rate qui est jalouse de la beauté de Félicia. Il est révélé dans un tome qu'elle est en fait, elle aussi, amoureuse de Félicia.
Benny est un ours un peu bourru et brut. Mais cela cache en fait un grand cœur et un bon fond.
Paul est un chien de prairie qui apparaît très peu dans la série. On sait peu de choses de lui.
Oscar est un ornithorynque qui n'apparait qu'une seule fois dans la série pour évoquer le thème du handicap et des différences physiques. On sait aussi peu de choses sur lui.